Débuter ne veut pas dire choisir son équipement à la légère. Voyons ensemble comment ne pas se tromper d’équipement lorsque l’on veut se mettre à la pratique de ce sport connaissant une popularité grandissante.
La raquette de padel
Vous en conviendrez aisément, il s’agit de l’élément principal du jeu. Plus petites que celles dédiées au tennis, elles sont en forme en goutte d’eau ou de diamant afin d’offrir un meilleur contrôle et une plus grande maniabilité.
Elles sont fabriquées avec différents matériaux comme le carbone, le graphite ou la fibre de verre mais on estime que pour débuter, une raquette en fibre de verre peut s’avérer être une bonne option. En effet, ce matériau donne une bonne flexibilité tout comme une durabilité satisfaisante, tout en étant dans la plupart des cas moins cher que le carbone.
Plus généralement, la raquette doit être maniable, et proposer un grand “sweet spot”, autrement dit une zone de frappe optimale, plus ronde que ce qu’offrent les formes en goutte d’eau ou diamant.
Les balles
D’une pression moindre que celle dont sont pourvues les balles de tennis, les balles de padel rebondissent de façon moins explosive.
Pour débuter, le mieux est d’opter pour une balle sans pression. Logiquement plus lente, elle rebondira moins et vous permettra de gagner en temps de réaction. Et donc, de mieux appréhender la façon dont vous devez positionner votre corps et la raquette pour des coups de plus en plus efficaces.
Les chaussures de padel
Sport d’accélérations, de changements brusques de direction, le padel exige de bonnes chaussures, et adaptées à cette pratique explosive. Partie essentielle, la semelle devra adhérer au mieux mais aussi pouvoir glisser pour pouvoir attaquer la balle. Le pied doit aussi être soutenu pour assurer la stabilité et prévenir les blessures, tout comme pour la randonnée.
Pour débuter, ou pour une pratique occasionnelle, l’adhérence la plus importante est conseillée. Accompagnant des mouvements assez peu intenses, ces chaussures apportent le confort indispensable à une pratique débutante.
Grips et surgrips
Pour revenir à la raquette, passons au ruban adhésif enroulé sur le manche, autrement dit au grip. Toutes les raquettes en sont déjà équipées à l’achat, pour offrir une bonne prise en main. L’épaisseur va jouer un rôle dans l’absorption des vibrations occasionnées par les frappes.
Quant au surgrip, comme son nom l’indique, il va se superposer au grip initial. Son but est d’absorber de façon plus efficace la transpiration, et cette couche supplémentaire augmentera de fait le diamètre du manche.
Ici, pas de conseil particulier, il conviendra avant tout de tester au maximum car il en existe une multitude.
Protections des articulations
Bien que facultatives, des protections particulièrement destinées aux coudes ou aux genoux peuvent s’avérer fort utiles surtout lorsque l’on débute. En effet, les articulations sont sollicitées, tout comme au tennis ou ping-pong (tennis de table), les chevillères et coudières peuvent s’avérer utiles pour les plus fragiles des joueurs, encore plus quand on débute et où on maitrise moins ses efforts.
Ça va suer, préparez les éponges
Le problème de la transpiration au padel et pas que pendant les mois d’été peut affecter la prise de la raquette, d’où l’importance de la dragonne pour prévenir les accidents. Pour gérer la transpiration, divers accessoires sont suggérés selon le degré de transpiration de chaque joueur.
Pour une transpiration faible, il est conseillé d’utiliser un bracelet éponge pour stopper l’écoulement de la sueur sur les bras (perso j’ai choisi un bracelet éponge type basketteur pour permettre une plus grand surface sur l’avant bras) et un surgrip sur la raquette pour une meilleure adhérence
Pour une transpiration moyenne, le grip Hesacore en forme de nid d’abeille et la serviette Gorilla Gold® by Nox sont recommandés. Le grip Hesacore améliore l’adhérence et réduit les vibrations, tandis que la serviette élimine l’humidité des mains et du manche de la raquette.
Pour une transpiration forte, les produits de la marque suédoise 4on, notamment un spray collant et une crème adhésive, offrent une adhérence optimale malgré la sueur.
En combinant ces accessoires, les joueurs peuvent gérer efficacement la transpiration et améliorer leur confort et performance au padel.