Padel Vs Tennis : comparaison des deux sports
Le padel connaissant une popularité grandissante, il est peut-être temps pour vous de connaître ce qui le différencie de son proche cousin, le tennis.
Le padel connaissant une popularité grandissante, il est peut-être temps pour vous de connaître ce qui le différencie de son proche cousin, le tennis.
Voici les points communs et ceux qui en font deux sports bien distincts.
Le nombre de joueurs
Alors que le tennis se pratique en 1 contre 1 ou en double, le padel ne se joue qu’en double : double messieurs, double dames, ou double mixte.
Padel et tennis : quel terrain ?
Le terrain est également l’un des premiers éléments distinctifs. Ainsi, le padel se joue sur un court de 10 mètres de large et de 20 mètres de long, entouré de parois vitrées. Le tennis se pratique quant à lui sur un court plus long et moins large (8,23 mètres de large et 23,77 mètres de long) et bien sûr il est dépourvu de parois.
Autre point ayant son importance : les cloisons du terrain de padel sont utilisées pendant le jeu, en autorisant des rebonds stratégiques tout en ajoutant une dimension tactique, nous y reviendrons.
Raquettes et balles
La raquette de padel est dure, perforée de trous (contre des cordes tendues au tennis) et possède un manche plus court que sa cousine, ce qui facilite les manœuvres rapides et les coups près du filet qui sont si caractéristiques du padel.
Les balles sont également spécifiques à chaque sport : celles de padel sont la plupart du temps moins rebondissantes que celles de tennis. Elles doivent être en gomme, et de couleur jaune ou blanche.
Le service
Au padel, le service doit être réalisé en dessous de la taille, “à la cuillère”, et la balle va rebondir une fois sur le sol avant de pouvoir être volleyée; au tennis, le service peut être fait à différentes hauteurs et les échanges peuvent se faire en volée dès le départ.
Différence entre le Padel et le tennis : Les règles
Dans l’échange, et après un rebond au sol, la balle au Padel peut toucher n’importe quelle autre surface plusieurs fois, à l’exception du sol). À partir du moment où la balle touche une seconde fois le sol, les relanceurs perdent le point.
Mais la plus grande différence avec le tennis tient dans le fait que les balles peuvent être jouées après rebonds sur les murs ou grillages, de façon similaire au squash.
Utilisation des parois
Prenons un temps pour décrire cette particularité essentielle. Les parois du terrain de padel vont servir à :
- faire rebondir la balle certes;
mais aussi dévier sa trajectoire pour un effet de surprise;
défendre quand la balle est compliquée à contrôler : en la renvoyant contre une vitre, on gagne du temps pour se replacer par exemple;
En utilisant les différentes textures des parois du terrain de Padel (verre, grillage, etc.), les joueurs peuvent créer des effets spéciaux sur la balle et ainsi anticiper des rebonds particuliers.
L’expérience de jeu
En ce qui concerne l’expérience de jeu, le padel est souvent considéré comme plus accessible aux débutants en raison de ses dimensions plus petites et de sa facilité d’apprentissage par rapport au tennis, ce sport peut demander plus de temps pour maîtriser les techniques de frappe et les déplacements sur un court plus vaste.