Mondial de Padel : Espagne A contre Espagne B, le duel ‘piège’ du rival
"La Roja" affrontera les Émirats Arabes lors de la deuxième journée, qui ont quatre joueurs naturalisés.
L’Espagne devrait sans encombre passer la phase de groupes du Championnat du monde de Padel 2024
L’équipe espagnole de Padel ne devrait pas rencontrer de difficultés majeures pour se qualifier pour les étapes ultérieures du Championnat du Monde de Padel 2024. Comme le prouvent les scores élevés enregistrés hier, les joueurs espagnols sont largement supérieurs à leurs concurrents. Cependant, un adversaire inattendu se profile. Le danger vient de l’intérieur.
Après une victoire facile contre le Mexique, le prochain défi pour l’équipe dirigée par Juanjo Gutiérrez sera la sélection des Émirats Arabes Unis, qui pourrait bien créer la surprise lors de ce championnat. Presque personne n’avait misé sur cette équipe, qui a dû passer par une phase de qualification, mais qui a effectué quatre ‘recrutements’ qui augmentent considérablement son niveau pour ce tournoi.
Quatre joueurs espagnols changent de nationalité pour jouer pour les Émirats Arabes Unis
Arnau Ayats, Iñigo Jofre, Sergio Icardo et Fran Jurado étaient, à tous les effets, des citoyens espagnols. Cependant, ils ont changé de nationalité de façon abrupte et ont ainsi pu s’inscrire pour jouer pour les Émirats Arabes Unis. Aucun d’entre eux ne figure dans le top 20 du classement de la FIP, mais ils se situent un cran au-dessus des autres joueurs des différentes sélections. En particulier, Arnau Ayats et Iñigo Jofre, qui est le partenaire de Juan Tello en Premier Padel.
Certains qualifient déjà les Émirats Arabes Unis comme une filiale de l’Espagne. Iván Hernández, du média ‘Contrapared’, a déclaré : « C’est un match entre l’Espagne A et l’Espagne B ».
Malgré le fait que ‘La Roja’ reste largement favorite, elle fera face à un défi plus relevé que celui posé par l’équipe mexicaine, avec quatre anciens espagnols qui veulent gâcher la fête de ce qui était, il y a quelques mois à peine, leur pays.
Comment ont-ils pu changer de nationalité ?
Dans certains pays, il est très difficile d’obtenir la nationalité. C’est le cas dans le football, où les joueurs étrangers doivent passer cinq ans à jouer dans le pays avant de pouvoir représenter l’Espagne. Pour les Japonais, comme c’était le cas pour Kubo, la durée est même plus longue. Cependant, cette fois-ci, le processus a été très rapide. De plus, aucun des quatre joueurs n’a de lien connu avec les Émirats Arabes Unis.
Ils ont pu accomplir ce processus car les lois du pays permettent un changement de nationalité très simple, avec des exigences presque ridicules. L’une d’entre elles, par exemple, parle de « bonne conduite » et de « bonne réputation », tandis que les autres sont liées à l’absence de condamnations pénales, à la possession d’une source de revenus légale ou à un certain niveau d’éducation. Quoi qu’il en soit, le processus a été mené à bien et ils sont maintenant à tous égards des citoyens des Émirats Arabes Unis, prêts à défier l’Espagne et à créer la surprise.