Djokovic: Les clubs de tennis vont se transformer en clubs de padel
Le joueur de tennis serbe a mis en garde contre les risques futurs du sport de raquette par excellence.
Novak Djokovic : une voix autorisée sur le futur du tennis
Lors de la conférence de presse des huitièmes de finale de Wimbledon, le joueur de tennis serbe Novak Djokovic, a pris la parole sur l’avenir du tennis. Il a saisi cette occasion pour alerter sur la progression du padel et du pickleball qui pourraient, selon lui, surpasser le tennis. Djokovic a alors évoqué des raisons financières comme principales causes de cette possible évolution.
La croissance du padel
Vainqueur de 24 Grands Chelems, Djokovic a d’abord évoqué la situation actuelle : « Vemos por ejemplo al pádel que está creciendo mucho y la gente se lo pasa muy bien jugándolo ». Une réalité qui se reflète dans les données et statistiques, qui indiquent que le padel est l’un des sports les plus pratiqués actuellement, en particulier en Espagne, mais aussi en Suède, en Italie et en Amérique du Sud.
Le tennis reste « le roi » des sports de raquette
Djokovic a également reconnu que, à ce jour, le tennis reste « le roi ou la reine des sports de raquette ». Toutefois, il a exprimé une certaine inquiétude pour l’avenir du tennis, en déclarant : « La gente dice que el tenis es tenis y es verdad, pero a nivel de club, está en peligro ». Il a ajouté d’une manière plutôt controversée : « Si no hacemos algo, todos los clubes de tenis se van a convertir en clubes de pádel ».
Une question de rentabilité
Djokovic a comparé la rentabilité des deux sports en disant : « En una pista de tenis entran tres de pádel. Es matemática simple y por ello es mucho más viable para un propietario tener este tipo de pistas ».
Pour conclure, Djokovic est qualifié pour les quarts de finale de Wimbledon, où il jouera contre De Miñaur. Par ailleurs, le P1 de Málaga de Premier en padel se disputera cette semaine, juste après le tournoi qui s’est tenu à Gênes.